Les baies de goji, un trésor méconnu

De plus en plus populaires, les baies de goji sont très prisées des adeptes du bio et de ceux qui souhaitent diversifier leur alimentation. On vous dit tout sur ces petites baies.

D’où viennent les baies de goji ?

Le terme « baie de goji » est le nom commercial de la baie du lyciet commun, un arbuste qu’on trouve en Asie. C’est une petite baie orangée ou rouge qui possède une saveur sucrée et acidulée. Elle est cultivée en Chine depuis près de deux mille ans, et on lui attribue des vertus médicinales et thérapeutiques, notamment pour les reins, le foie et le système immunitaire. Très prisée des Tibétains à qui elle apporterait longévité et santé de fer, elle est également utilisée par les herboristes chinois qui la combinent à d’autres ingrédients ou aliments pour combattre la fatigue ou soigner les problèmes respiratoires.

La baie de goji bio, antioxydant naturel puissant
La baie de goji bio, antioxydant naturel puissant

La baie de goji bio est apparue sur le marché occidental au cours des dernières années et est devenue très populaire. Leur exportation à l’état frais étant interdite hors des régions de culture, les baies subissent un traitement pour être séchées (soit sur des claies de bois, soit dans des fours).

La prudence s’impose toutefois pour choisir ces produits : il faut faire très attention à la provenance des baies. Il a été prouvé que certaines, venant de Chine ou du Tibet, ont été irradiées et d’autres, traitées au souffre. Oubliez donc celles qui sont vendues sur Internet, dans la mesure où il est impossible de contrôler leur qualité et leur provenance. L’idéal est de faire germer soi-même quelques graines, ou de choisir le Lycium barbarum, cultivé en Chine dans une région agricole plus traditionnelle où les pesticides sont moins répandus.
Les propriétés des baies de goji bio

Elle sont aussi appelées « fruit du sourire », en raison des vertus qu’elles contiennent, excellentes pour la santé. Il faut savoir que les baies de goji biologique sont considérées comme un des aliments les plus riches de la planète en nutriments. On y trouve 18 acides aminés, 21 oligo-éléments, (incluant le zinc, le germanium, le calcium, le sélénium, le phosphore et plusieurs autres), de la vitamine C (500 fois plus au poids que les oranges), les vitamines B1, B2, B6, la vitamine E, des acides gras essentiels et d’autres…

Une des propriétés les plus connues de la baie de goji bio est son pouvoir antioxydant, ce qui explique son efficacité contre le vieillissement. Elle permet aussi de stimuler le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, de faire baisser la tension artérielle, le taux de sucre dans le sang et le cholestérol, et d’améliorer l’assimilation du calcium.

L’utilisation des baies de goji bio

Il est possible de les réhydrater, comme on peut le faire pour les raisins secs. Néanmoins, leur goût reste inchangé si on les consomme séchées. Elles agrémentent autant les salades que les fromages blancs ou les biscuits secs.

Celles qui aiment la cuisine sucrée-salée pourront aussi les incorporer à des mini-cakes salés (au parmesan par exemple), ou les servir avec du poisson tel que le cabillaud. Côté dessert, les baies de goji bio apporteront leur note acidulée aux compotes de pomme ou au riz au lait.

Laboratoire Biologiquement

Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.

Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop

8.6/10

C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !

Consulter les avis et témoignages de satisfaction des clients du laboratoire Biologiquement

Voir avis de satisfaction biologiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur :