Noms communs : Goji, lyciet du Tibet, lyciet de Chine, lyciet commun, lyciet de barbarie, wolfberry.
Nom botanique : Lycium tibeticum. Lycium barbarum ou Lycium chinense, famille des solanacées (tomate, pomme de terre, piment, aubergine etc.).
Conditionnées par paquet de 500g, les baies de Goji (Lycium tibeticum) ou de wolfberry (lycium babarum) permettraient de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires); de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang; d’améliorer l’assimilation du calcium; de fluidifier le sang et de soulager le foie.
Comment les déguster ? A raison et pour le plaisir, en prenant deux cuillerées à soupe par jour, pendant huit jours, puis une cuillerée à soupe par jour, telles quelles ou trempées dans de l’eau.
Sa culture
Le Gogi se cultive dans des zones tempérées et en plein soleil, il préfère un sol alcalin un peu sec. Il faut attendre plusieurs années avant une première récolte. La culture de Gogi dépend essentiellement de l’écart de température jour/nuit et la quantité d’eau tombée. NingXia et l’Est de la Montagne HeLan possèdent les meilleures conditions de culture de Gogi. Avec la longue durée d’ensoleillement et les eaux minérales du fleuve QingHe, on récolte à NingXia les meilleurs Gogi du monde.
Un peu de botanique
Le Lycium tibeticum est-il bien distinct du Lycium barbarum ?
En fonction des recherches du tibétain Bradley Dobos, effectuées dans l’Himalaya entre 1974 et 1998, le Lycium tibétain utilisé depuis des siècles dans la province du Tibet est une espèce distincte de celle du lyciet commun de Chine dont le nom botanique exact est Fructus Lycium Tibeticum.
Bien que semblable à celui qui est connu comme le Lycium chinese, le Lycium tibeticum est plus petit, plus sucré que le Lycium barbarum. Le Lycium barbarum pousse en abondance en Chine dans le cadre d’une culture en plaine et non dans les montagnes himalayennes.
La Chine possède une autre espèce, le Lycium chinese qu’elle cultive le long de la frontière chinoise, mais c’est le Lycium barbarum qui représente le principal de sa récolte.
Le nom familier « Goji » a été donné par le médecin et chercheur en ethno-botanique Bradley Dobos ainsi que par de nombreux chercheurs tibétains à sa suite. En 1976, le nom de Goji a été utilisé comme marque commerciale par la société Tenzing Momo Apothecary d’où son gain en popularité et en notoriété.
Le goji (lycium tibeticum) ou le wolfberry (lycium babarum) dont la baie ovale d’un rouge brillant ressemble à une petite cerise allongée, est appréciée pour son goût (légèrement sucré, peu acide) et on lui accorde en Asie des vertus médicinales : en médecine traditionnelle chinoise : protéger le foie, les reins et les organes de la vision; stimuler le système immunitaire; traiter l’infertilité masculine et les troubles respiratoires; ralentir le vieillissement neurologique; combattre la fatigue et la faiblesse. Les baies de goji sont souvent commercialisées sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d’autres jus de fruits). Seules les variétés cultivées commercialisées sont : le Lycium chinense est vendu sur les marchés chinois, où il fait partie intégrante de la culture alimentaire de la chine et le Lycium barbarum qui est conseillé pour ses propriétés fonctionnelles dues à sa composition en phytonutriments.
Les baies de Goji (Lycium tibeticum) ou de wolfberry (lycium babarum) permettraient de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d’améliorer l’assimilation du calcium, et de soulager le foie.
Les baies de Goji (Lycium tibeticum) ou de wolfberry (lycium babarum) sont présentées comme pouvant être utiles dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d’hypertension, d‘infection urinaire, d‘excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs estiment que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.
Composition des baies de Goji (Lycium tibeticum) ou de wolfberry (lycium babarum) :
Apports moyens en acides aminés dont les acides aminés essentiels ne pouvant être synthétisés par l’organisme facilement assimilés par notre organisme, en quantités huit fois supérieure à celles du pollen pourtant si familier.
Acides aminés en mg/100g : Cystine : 63. Acide Aspartique : 1.541. Méthionine : 39. Thréonine : 356. Sérine : 478. Acide Glutamique : 1.171. Glycine : 145. Alanine : 500. Valine : 238. Isoleucine : 175. Leucine : 309. Tyrosine : 100. Phénylalanine : 136. Histidine : 184. Lysine : 266. Arginine : 518. Proline : 1.530. Tryptophane : 138.
Apports moyens en Minéraux, Oligo-éléments et Eléments traces :
Calcium: 56,1 mg / 100 gr. Phosphore: 22,13 mg / 100 gr. Sodium: 88,4 mg / 100 gr. Potassium: 83,21 mg / 100 gr. Fluor: 0,09 mg / 100 gr. Manganèse: 0,05 mg / 100 gr. Chrome: 0,08 mg / 100 gr. Cuivre: 0,12 mg / 100 gr. Zinc: 0,63 mg / 100 gr. Sélénium: 0,002 mg / 100 gr. Molybdène: 0,01 mg / 100 gr. Nickel: 0,02 mg / 100 gr. Magnésium: 11,36 mg / 100 gr. Lithium: 1,89 mg / 100 gr. Germanium: 0,01 mg / 100 gr. Cobalt: 0,02 mg / 100 gr. Fer: 0,75 mg / 100 gr. Silicium: 0,11 mg / 100 gr. Vanadium: 0,02 mg / 100 gr. N.B. Ces données proviennent d’un dosage effectué sur le jus de Goji.
Une gamme complète de caroténoïdes (dont le bêta-carotène précurseur de la vitamine A, la lutéine et la zéaxanthine protectrices majeures de la vision) : Le bêta carotène est une pro vitamine A, qui possède d’intéressantes propriétés antioxydantes partagées avec d’autres caroténoïdes on vitaminiques pour neutraliser l’oxygène singulet, pour interrompre la lipoperoxydation en chaîne des lipides structuraux. Le bêta carotène transformable en vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment au chapitre de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, mais aussi dans la croissance des os, la reproduction et la régulation du système immunitaire. Le bêta carotène transformable en vitamine A contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constitue notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus. La lutéine est un pigment jaune trouvé dans le cristallin et la rétine, avec la zéaxanthine dont elle est le précurseur, elles sont les pigments xanthophylles majeurs de la protection contre la photo-oxydation des lipides de la macula.
Vitamine C (acide ascorbique), jusqu’à 500 fois plus, à poids égal, que les meilleurs agrumes) : Elle intervient dans de nombreux métabolismes tissulaires, humoraux et hormonaux, en particulier pour son rôle antioxydant. Elle joue un rôle prouvé dans les fonctions hormonales, surrénalienne, thyroïdienne, sexuelle; dans le métabolisme du fer (stimule son absorption), du collagène, des glucides, des lipides, des protéines et acides aminés (en particulier, la tyrosine et la proline); dans le métabolisme musculaire et cérébral; contrôle l’ossification; lutte contre les infections bactériennes et virales; participe aux mécanismes de défense immunitaire de type humoral ou cellulaire. Sa carence aboutit au scorbut qui atteignait autrefois les marins. À l’heure actuelle, on observe plutôt des états de subcarence due à un manque de fruits et légumes frais dans l’alimentation quotidienne.
Vitamines du groupe B : La vitamine B1 ou thiamine intervient dans l‘assimilation et le métabolisme des glucides. Action sur le tube digestif et sur la transmission de l’influx nerveux. Sa carence aigüe induit le béribéri, des névrites, des polynévrites. Sa déficience chronique se traduit par une hypersensibilité au bruit, neuromusculaire avec contractures. La vitamine B2 ou riboflavine intervient dans le métabolisme protidique principalement, dans le catabolisme des acides gras (respiration cellulaire). Sa carence entraîne une sécheresse des muqueuses, une conjonctivite et participe aux symptômes du béribéri. La vitamine B3 ou niacine intervient dans la respiration cellulaire (dégradation du glucose et enzymes catalysant la formation d’énergie). Elle dilate les capillaires sanguins. Elle diminue le taux de triglycérides, la synthèse hépatique du LDL-cholestérol (action anti-athéromateuse). La vitamine B5 ou acide pantothénique intervient dans la régénération des épithéliums et des phanères. Elle stimule la synthèse des hormones thyroïdiennes d’où un effet anti-stress, antifatigue, antiviral et anti-inflammatoire. La vitamine B8 ou biotine intervient dans le métabolisme des acides gras. Indispensable à la qualité de la peau et des phanères.
Vitamine E (tocophérol) : joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme; de plus, elle empêche ou réduit l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL). Cette oxydation des LDL est associée à l’apparition de l’athérosclérose et donc aux maladies cardiovasculaires. La vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également un rôle cardioprotecteur.
Acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 : Les acides gras polyinsaturés des séries oméga-3 et oméga-6 participent à une multitude de processus physiologiques, autres qu’énergétiques : la constitution et l’intégrité des membranes cellulaires, le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire, etc. La consommation d’aliments sources et l’absorption de leurs acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 permet donc au corps de satisfaire ses besoins quotidiens dans le respect de la balance oméga-3/oméga-6.
Vingt-deux molécules polysaccharidiques, dont quatre sont spécifiques aux baies de Goji-Himalaya (Lycium barbarum), régulent et stimulent les mécanismes du système immunitaire. Elles constituent près d’un tiers du poids de la pulpe. Les scientifiques ont donné un nom à ceux spécifiquement issues du Goji: les LBP (pour Lycium Barbarum Polysaccharides). Pour plus d’infos, lire les publications sur les recherches concernant le Goji sur le site de la bibliothèque nationale de médecine américaine.
Scopolétine : action anti-inflammatoire (inhibition de la production de cytokines).
Le bêta-sitostérol appartient à la famille des stérols végétaux ou phytostérols, des composés naturellement présents dans toutes les plantes, y compris les fruits et les légumes. La fonction des stérols dans les plantes est identique à celle du cholestérol chez l’homme : maintenir la structure et la fonction de la membrane cellulaire. Leur structure moléculaire est similaire à celle du cholestérol. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétique, antinéoplasique et immunomodulatrice. Le bêta-sitostérol, seul ou en association avec d’autres phytostérols, diminue les niveaux sanguins de cholestérol. Intérêt du bêta-sitostérol dans le traitement de l’hyperplasie de la prostate ?
Bétaïne est une substance eupeptique : la bétaïne possède une action favorable sur la motricité gastrique et normalise le Ph gastrique. La bétaïne est une substance hépatotrope et lipotrope : la bétaïne s’oppose à l’envahissement de graisses par le foie, suite à un régime beaucoup trop riche. La bétaïne est un donneur de groupement méthyle pour la biosynthèse de la méthionine.
Cypérone sesquiterpène à visée cardio-vasculaire.
Acide p-coumarinique : accentue la fluidité sanguine. (Ne pas dépasser 3 à 4 verres par jour en cas de traitement avec la warfarine).
Physaline (que l’on retrouve dans un fruit d’ne autre solanacée). Le coqueret (Physalis alkekengi) a pourtant été largement employé en France où l’on affirmait qu’une cure de 30 à 40 baies chaque matin à jeun pendant 15 à 20 jours remplaçait une saison à Vittel, station thermale de la région des Vosges où l’on soignait les maladies du foie, des reins et du métabolisme. Au Québec, il faisait partie de la pharmacopée officielle. On l’employait dans les fièvres, les rétentions d’urine, l’hydropisie et la jaunisse. Éliminateur de l’acide urique, on le considérait comme excellent contre les problèmes rhumatismaux.
Solavétivone propriété antibactérienne et antifongique.
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !
Voilà ma deuxième commande de baies de goji sur la boutique Agoji, je suis encore très contente de la qualité des baies, je les achetais dans un magasin bio mais pour la même qualité les tarifs étaient trop élevés.
Les baies de la dernière récolte sont bien sèches, elle se conserveront plus longtemps, personnellement je les fais ramollir dans mon thé du matin.
Super les sachets aluminium très pratiques.
Martine de Toulouse
Bonjour, j’ai déjà commandé chez vous et ces baies de Goji me donne de la bonne humeur, moi qui est de la SEP, je me sens mieux. je sais bien que cette baie miraculeuse ne me guerirera pas mais je me sens beacoup mieux; voilà merci
c’est trés riche et intéressant. j’ajoute ce site à mes favoris. Merci.
D’autres site de vente Goji affirme « certifié BIO, garantie sans pesticide »
Or, les vôtres sont « 100% naturelle » : mode de culture naturelle, sans pesticide ?
Cdlt
Bonjour,
merci pour vôtre message, nos baies de goji sont contrôlées par un laboratoire européen (Eurofins) et ici par la Direction Département de la Répressions et des Fraudes (résultats de pesticides respectant les limites du Bio AB).
Elles ne contiennent donc pas de pesticides, elle sont 100% naturelles (pas de transformation, mécanique ou chimiques) et non irradiées.
Notre goji est cultivé sur les même cultures que le bio (AB) au Ningxia, nous avons tout de même le label « Green Food » (Bio Ningxia), mais nous le vendons sans label AB, le tarifs est donc plus abordable (27€/kg au lieu des 45€ rien qu’avec le label AB), néanmoins, nous sommes sûr de vendre un produits sain à consommer au quotidien pour votre vitalité.
Bien à vous
David Hervy agoji.com
Bonjour,
le goji fait il maigrir ? J’ai du poids a perdre je voudrais savoir si la baie de goji bio peut m’y aider.
au plaisir
Kity de Dijon
Le goji bio fait maigrir, lentement mais surement, et sans effets secondaires.
Le Goji bio améliore la circulation sanguine et participe ainsi du bon drainage, il permet de réduire la présence des mauvaises graisses tout en renforçant le niveau d’immunité.
La prise quotidienne de baies de Goji bio permet de contrôler aussi bien l’apport calorique journalier que le taux de sucres dans le sang.
Le Goji bio participe à une baisse du taux de cholestérol dans le sang grâce au bêta-sitostérol qu’il contient. La baie de Goji bio renferme des flavonoïdes qui assurent l’ouverture des artères et leur bon fonctionnement.le Goji bio lutte contre la formation des plaques d’athérome. La médecine chinoise recommande aussi le Goji pour équilibrer le taux de sucre dans le sang. Il est également prescrit pour perdre du poids, il se consomme le matin et l’après-midi et offrirait des résultats significatifs. Les polysaccharides contenus dans ce fruit réduisent la masse corporelle et transforment les aliments en énergie au lieu de graisse.