La fraise bio, un fruit riche en antioxydants naturels
Description : faux fruit du fraisier, plante de la famille des rosacées, car, du point de vue botanique, les fruits sont les grains qui adhèrent à la surface de la fraise, à l’intérieur desquels se trouvent les graines. En réalité, la fraise bio est un type de réceptacle, un organe qui se forme dans les fleurs par l’union entre sa partie féminine et masculine.
Les fraises bio cultivées aujourd’hui sont un bon exemple de la symbiose juste entre les deux mondes situés de chaque côté de l’Atlantique. Les explorateurs européens introduisent sur leur continent des variétés de fraisier américain et créèrent des hybrides avec les variétés du vieux monde. La fraise européenne est plus petite et délicate mais aussi plus aromatique ; par contre, la fraise américaine est plus grande et résistante mais moins sucrée et savoureuse.
Propriétés et Indications
la fraise est l’un des fruits les plus pauvres en calories, en dessous même du melon ou de la pastèque. Sa teneur en protéines, en graisses et en sodium est aussi très faible.
Les substances nutritives les plus importantes de la fraise sont les sucres, avec une quantité modérée qui atteint à peine 5% de son poids, la vitamine C, les folates, le potassium et le fer. La couleur de la fraise bio provient des pigments végétaux connus sous le nom d’ANTHOCYANINES, semblables au bio flavonoïde. Les anthocyanines présentes dans certains fruits comme la fraise agissent comme de puissants antioxydants et réduisent la synthèse du cholestérol dans le foie. L’action antioxydante des fraises provient essentiellement de leur teneur en vitamine C, en bio flavonoïdes et en anthocyanines.
La composition des fraises bio ainsi que leur action antioxydante et alcalisante les rendent particulièrement indiquées dans les cas suivants :
Artériosclérose : possédant une grande capacité antioxydante grâce à laquelle elles neutralisent l’effet des radicaux libres, les fraises constituent un moyen efficace d’éviter l’artériosclérose. A ce fait contribue, de plus, sa carence en graisse et en sodium – les deux ennemis principaux de la santé artérielle – et sa richesse en potassium, un minéral qui évite l’hypertension artérielle.
La consommation habituelle de fraises bio au printemps et au cours des premiers mois de l’été contribue à prévenir l’artériosclérose et à éviter sa progression. Les fraises bio ne doivent pas manquer dans l’alimentation des personnes qui ont souffert d’un infarctus du myocarde ou de celles atteintes d’une angine de poitrine, ainsi que lorsqu’il existe un manque d’irrigation dans les artères cérébrales ou dans les membres inférieurs.
Excès d’acide urique : les fraises bio sont diurétiques (elles accroissent la production d’urine) et facilitent l’élimination d’acide urique à travers l’urine grâce à leur effet alcalinisant. C’est pourquoi elles sont recommandées en cas de goutte et d’arthrite due à un excès d’acide urique.
Constipation : grâce à leur richesse en fibre végétale de type soluble, les fraises bio facilitent le transit intestinal. Les fraises décongestionnent la circulation veineuse dans le système portal (veines de ventre), elles sont donc conseillées en cas d’hémorroïdes, d’ascite (liquide dans l’abdomen) et d’affections hépatiques comme l’hépatite chronique et la cirrhose.
Cancer : à cause de son effet antioxydant.
Préparation et Emploi
Fraiches : les fraises fraiches doivent être lavées juste avant d’être consommées. Elles se marient bien avec la pomme, le jus d’orange, les céréales et le yaourt.
Milk-shake de fraises : il est préparé en les mixant avec du jus d’orange, du lait écrémé ou de soja.
Marmelades et compotes : elles conservent ainsi toutes les substances nutritives et les principes actifs des fraises fraiches mais elles perdent de la vitamine C. Elles constituent une manière de les consommer hors saison avec l’inconvénient cependant de leur haute teneur en sucre.
Surgelées : elles sont de plus en plus populaires car elles sont ainsi disponibles toute l’année et pratiquement n’importe où. Les fraises surgelées contiennent normalement moins de sucre que les marmelades et conservent mieux leurs substances nutritives et leurs principes actifs, y compris la vitamine C.
Energie 30.0kcal
Protéines 0.610g
H. de C. 4.72g
Fibre 2.30g
Vitamine A 3.00µg
Vitamine B1 0.020mg
Vitamine B2 0.066mg
Niacine 0.347mg
Vitamine B6 0.059mg
Folates 17.7µg
Vitamine C 56.7mg
Vitamine E 0.140mg
Calcium 14.0mg
Phosphore 19.0mg
Magnésium 10.0mg
Fer 0.380mg
Potassium 166mg
Zinc 0.130mg
Graisse totale 0.370g
Graisse saturée 0.020g
sodium 1.00mg
Fraise pour 100g de partie comestible crue
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !