La baie d’ açaï est un fruit biologique antioxydant naturel puissant. C’est le fruit de la vie, la source de la jeunesse naturelle.
En effet, cette baie est riche en antioxydants, possède plus de protéines qu´un œuf, contient un profil quasi parfait d´acide aminés, avec 30 fois plus d´anthocyanines que le vin rouge, 10 fois plus de pouvoir antioxydant que le raisin rouge et 2 fois plus que les bleuets.
Depuis le Département des sciences des aliments et de la nutrition humaine de l´université de Floride (USA), l´Acai a été reconnu comme un aliment intéressant pour son utilisation dans des produits nutracétiques en raison du large éventail de propriétés fonctionnelles qui lui sont attribuées. L´Acai (Euterpe oleracea) est un palmier qui pousse en Amazonie. Il est connu par les indigènes sous le nom de ICA-cai, qui signifie « fruit qui pleure ». Son fruit est une baie pourpre avec des concentrations d´anthocyanines, de puissants antioxydants à un taux plus élevé que celui trouvé dans le vin rouge. Les baies d´Acai sont une excellente source de calcium, fer, vitamines B1, B2 et B3, de vitamine C et E et d´acides gras essentiels. Elles sont également riches en fibres. Les Indigènes l´utilisent traditionnellement pour traiter les dysfonctionnements digestifs ou les maladies de la peau. C´est un antioxydant puissant qui combat les radicaux libres qui détériorent notre corps, c´est aussi un préventif 6 à 8 fois plus puissant contre le cancer que ne l´est le ginko biloba et 4 à 5 fois plus puissant que le palmier nain qui s´utilise à niveau mondial pour traiter les inflammations de la prostate. Il contient des Omega 3, Omega 6 et Omega 9 qui sont des acides gras essentiels et travaillent dans la diminution du mauvais cholestérol tout en maintenant le bon cholestérol à un niveau normal. Ils collaborent avec le système immunologique, aidant à combattre le diabète, soulagent les douleurs arthritiques et les effets de l´artériosclérose, réduisent les inflammations et les risques d´attaques cardiaques.
Composition de l’açaï
Pour chaque 100g la chair du fruit contient 8,1 g de protéines; 52,2 g de carbohydrates (inclus 44.2 g de fibres) et 32,5 g de graisses ainsi que 260 mg de calcium, 4,4 mg de fer, 1002 U de vitamines A et de petites quantités de vitamines C, ainsi que de l´acide aspartique et de l´acide glutémique et de plus 319 mg d´anthocyanes et autres antioxydants. L´Acai est une source dense d´une classe particulière de flavonoïdes appelées anthocyanines (phénols rouge et bleu avec de puissantes propriétés antioxydants). Les anthocyanes sont un groupe de composés phytochimiques du vin rouge, étudiés pour leur contribution au « paradoxe français », La France ayant l´un des plus bas taux de cas de maladies du cœur de toutes les sociétés occidentales, malgré un fort taux de prévalence de consommation de tabac et un régime alimentaire riche en graisses saturées et en cholestérol. La chair de l´Acai contient 10 à 30 fois plus d´anthocyanines que le vin rouge à volume égal. L´anthocyanine primaire de l´Acai est le cyanidine-3 glucoside. Il a été prouvé dans une analyse ORAC (mesure de la capacité antioxydant) Que le cyanidine-3-glucoside est 3,5 fois plus puissant que le Trolox (analogue à la vitamine E) et à l´anthocyanine prédominante dans le vin rouge (nalvadine-3- glucoside). A l´exposition de nombreux effets thérapeutiques potentiels incluant le traitement de la rétinopie diabétique et de la maladie fibrokystique du sein sur les humains on a rencontré les anthocyanines. « Les autres effets potentiels physiologiques des anthocyanines incluent les effets protecteurs aux radiations, chimioprotecteurs, vasoprotecteurs, et aux agents inflammatoires. La proportion d´acides gras de l´Acai est apparenté à celui de l´huile d´olives de laquelle on pense que c´est facteur qui contribue à la faible incidence de maladies cardiaques dans les populations méditerranéennes.60% d´acide oléique (Oméga 9), un acide gras essentiel monoinsaturé, aide à réduire le LDL (cholestérol préjudiciable), maintenant le LDL (cholestérol (5) bénéfique).On y a rencontré 12 % d´acide linoléïque (Oméga 6), un acide gras polyinsaturé, essentiel pour diminuer les niveaux de LDL comme HL (5). L´acide gras aide au transport et à l´absorbtion de vitamines liposolubles en glaces. Vitamines A, E, D et K3. L´Acai contient un grand nombre de phytostérols. Les stérols sont sont des composants de membranes de cellules végétales tenant un grand rôle dans le corps humain, à savoir, la réduction du cholestérol du plasma sanguin (5). Les stérols s´utilisent actuellement pour traiter le symptôme associés au BP.
Action contre les radicaux libres
Selon les travaux qui sont parus récemment en publication comme « the jourmal of agriculture and food chemistry » ou « International journal of food science and nutrition » (le journal de l´agriculture et de la chimie alimentaire ou le journal international des sciences alimentaires et nutritionnelles), l´Acai a démontré être très efficace contre les radicaux libres péroxydes et superoxydes, deux agents toxiques générateurs de maladies. Ceci fait réfléchir les chercheurs qui peuvent en tirer des bénéfices salutaires. Les radicaux libres, agissent sur quelques composants importants des cellules – molécules graisseuses, protéines ou ADN et les endommagent. Concrètement on a vu que les antioxydants de l´Acai sont capables de s´introduire dans les cellules humaines et agir de forme fonctionnelle, même à très faible dose, en évitant l´action dangereuse des radicaux libres. Pour le moment, et comme ceci s´est passé avec d´autres fruits riches en antioxydants, les propriétés des ingrédients de l´Acai ont été étudiés « in vitro » en laboratoire, et « in vivo » seulement sur quelque animaux, comme les rats de laboratoire d´expérimentation. Il a par exemple été démontré ses effets vasodilatateurs dans l´appareil circulatoire des rats, ce qui a amené à contempler la possibilité de son utilisation en tant qu´ingrédient fonctionnel dans le traitements de maladies cardiovasculaires. Nonobstant, et bien qu’il manque des études qui mettent en évidence l´influence concrète de ses composants sur notre santé, les doses auxquelles ils fonctionnent, leur efficacité et leur mécanisme d´action dans l´organisme humain.
Description
La baie d´Acai vient d´un palmier qui a un tronc long et élancé pouvant avoir jusqu´à 25 mètres de hauteur et un groupe de branches à sa partie supérieure, desquelles pendent des feuilles en forme de bandes. Les baies de l´Acai pendent de ces branches en grappes ressemblant à un essaim d´insectes. Traditionnellement, les baies d´Acai se récoltent à la main et les hommes des tribus se hissent sur les arbres pour y couper les branches de la partie supérieure du palmier, porteuses de baies d´Acai. Maintenant que l´on connait les vertus de la baie d´Acai, les populations Amazoniennes l´exploitent massivement. Le fruit ne conserve ses propriétés naturelles intactes que jusqu´à 24 heures après la récolte. Les baies d´Acai sont ensuite mises dans des paniers et mises sur des bateaux immédiatement après leur récolte et transférées jusqu´aux marchés de Bélem durant la même nuit. Chaque palmier produit environ 20 Kg de fruits par année et le vin issu de ces fruits est devenu le produit le plus important parmi les produits forestiers, en termes financiers. Bélem, au Brésil, emploie maintenant plus de 30,000 personnes de forme journalière afin de maintenir sa capacité de production à la hauteur de la demande énorme.
Bienfaits de l’Açaï
Bienfaits sur le cœur et le système cardiovasculaire
Le contenu élevé en acides gras et anthocyanes de la baie d´Acai aide à préserver la bonne santé du cœur. Parmi les nutriments de l´Acai on trouve une grande quantité de phylostérols, ceux-ci sont les composés complexes qui forment les membranes des cellules végétales. Ces philostérols peuvent aider a maintenir votre système cardiovasculaire en bon état.
Bienfaits sur le système digestif
Il y a une quantité salutaire de fibres dans l´Acai. Ces fibres aident à ce que le processus digestif des aliments que vous ingérez puisse s´éliminer dans les matières fécales, tout en évitant l´accumulation de toxicité dans le colon. Les problèmes de digestion sont la cause de plus de maladies que l´on ne peut s´imaginer. La fibre contenue dans l´Acai mène à bien deux tâches qui se combinent pour aider à perdre rapidement du poids. En premier lieu, et parce que la fibre aide votre corps à procéder les aliments de manière efficace, les déchets qui ne peuvent être utilisés par le corps peuvent être éliminés efficacement. En second lieu, la consommation d´aliments dits « à fibres » vous permettra de vous sentir rassasié plus vite. La sensation de vous sentir rassasié et la bonne évacuation des déchets vous fera perdre votre poids excédentaire.
Bienfaits sur le système immunologique
La baie d´Acai contient 13 acides aminés essentiels qui sont vitaux pour votre santé. Les acides aminés sont les composants principaux qui forment les protéines – Les protéines sont impliquées dans les processus biochimiques critiques qui maintiennent la vie et et sont un composant nécessaire à toutes les cellules vivantes de votre corps. Les protéines constituent le fondement du système immunologique, parce qu´elles sont les composants des anticorps qui vous défendent contre les virus, bactéries et n´importe quel autre élément externe qui attaquent le corps. Les protéines sont également une substance de régénération des cellules des muscles, tendons, ligaments, organes, glandes, ongles, cheveux ainsi que de beaucoup de fluides du corps, et sont essentielles pour la croissance des os.
Bienfaits pour la lutte contre les effets du cancer
Une étude récente a été menée à bien par l´université de Floride, en vue le la recherche sur les effets de la baie d´Acai sur une cellule cancéreuse. Les résultats de cette étude ont été publiés dans « the journal of agricultultural and food chemistry » (el diario de la quimica de la agricultura y de la nutrición), et ont démontré que les extraits de la baie d´Acai ont déclenché une réponse d´auto-destruction sur 86% de cellules leucémiques d´un échantillon, ces résultats ont été annoncés par Stephen Talcott, professeur adjoint de l’institut de nutrition et des sciences agricoles de l´Université de Floride. Cette étude représente une étape importante pour l´apprentissage de ce que le monde peut obtenir par l´usage de boissons, suppléments diététiques ou autres produits réalisés avec les baies d´Acai. En général les baies de l´Acai ont été reconnues pour l´apport de beaucoup de bienfaits pour la santé du corps et ont amélioré le bien-être des natifs de l´Amazonie depuis des milliers d´années. Les baies d´Acai ont démontré être très bénéfiques pour le corps humain dans les domaines suivants:
• Ton de la peau: Peau jeune et saine.
• Amélioration de la circulation sanguine surtout aux extrémités.
• Yeux: amélioration de la vision nocturne
• Augmentation énergétique et vitale.
• Résistance aux refroidissements, grippes et maladies virales.
• Amélioration de la digestion
• Amélioration de la concentration mentale.
• Amélioration du système immunitaire.
• Actions des anthocyanines de l’açaï
•Action sur l´inflammation et le collagène: Les anthocyanines neutralisent les enzymes qui détruisent le tissus connectif.
Leurs capacités antioxydantes préviennent les dommages causés aux tissus connectifs et favorisent la réparation des protéines endommagées sur les parois des vaisseaux sanguins. Action sur le système nerveux: En empêchant la nitratation de la tyrosine, les propriétés des anthocyanines de l´Acai peuvent aider à protéger des maladies neurologiques. Les anthocyanines primaires de l´Acai connues comme cyanidine-3-glucoside sont reconnues pour aider à la réversion des déficits neurologiques en relation avec le vieillissement.
Action sur les petits et grands vaisseaux sanguins: La capacité qu´ont les anthocyanines à bloquer les oxydants en font une puissance non négligeable dans la lutte contre l´artériosclérose. Même en petites quantités, les anthocyanines protègent efficacement contre l´oxydation du LDL. Les anthocyanines protègent l´intégrité des cellules endoléthiales qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins et aident à maintenir l´intégrité des micro-capillaires. Dans le diabète: Une des complications du diabète est la rétinopathie grave, qui dans la majorité des cas peuvent provoquer la cécité. Cette condition survient quand le corps tente de réparer les fuites des capillaires endommagés en produisant un surplus de protéines anormales. La protection des anthocyanines peut aider à prévenir les dommages de ces capillaires et la prolifération anormale de ces protéines.
Action sur la vue: Grâce à de nombreux mécanismes, Les anthocyanines peuvent également aider à améliorer la vue. Durant la seconde guerre mondiale, les pilotes Britanniques combattants avaient une vision nocturne améliorée. On pense que ce fait est du à la consommation de grandes quantités de myrtilles dans leur diète. Les effets de vision nocture améliorée ne duraient pas longtemps après la consommation initiale de myrtilles, et durait à peine quelques heures après leur ingestion. Ayant découvert ce nouvel avantage, les pilotes consommaient des myrtilles juste avant de partir en mission.
Propriétés antioxydantes
Que signifie le sigle ORAC? ORAC est le sigle Anglo Américain de « Oxygen Radical Absorbance Capacity » qui signifie en Français « Capacité d´Absorbtion de Radicaux libre de l´Oxygène » et représente une manière de mesurer la capacité antioxydante d´un composé, de cette manière il est possible d´évaluer le pouvoir d´élimination de radicaux libres d´un produit ou un aliment. Selon des études récentes, dans la moyenne d´alimentation de l´être humain contemporain, ne sont ingérées journellement que 1000 unités ORAC, comme on le voit, nous sommes très en dessous des besoins journaliers minimum et par conséquent plus exposés aux maladies dégénératives (cancers, arthrites, pertes de mémoire, etc..) qui sont les maladies qui se sont répandues durant les dernières décades. Selon une enquête de l´Université de Tufts de Boston, Massachussets, s´alimenter de beaucoup de fruits ayant une forte valeur ORAC et des légumes comme les épinards et les myrtilles peut aider à retarder les processus associés au vieillissement, tant pour ce qui est du corps que du cerveau. Les êtres humains ont besoin de plus de 3500 unités ORAC par jour pour qu´il y ait un impact significatif sur la capacité antioxydante, et réduire les radicaux libres des cellules corporelles qui peuvent être la cause de cancers. L´Américain moyen consomme seulement un niveau approximatif de 1200 unités ORAC par jour, soit beaucoup moins que les niveaux recommandés.
Propriétés de l’açaï pour la santé
• Amélioration de l´énergie et de la résistance.
• Amélioration de la digestion.
• Amélioration de la concentration mentale.
• Amélioration du sommeil.
• Tous les nutriments proviennent d´une seule baie
• L´Acai contient plus de protéines en moyenne qu´un oeuf
• L´Acai est plein de vitamines.
• L´Acai contient des minéraux essentiels comme le fer, le potassium, le phosphore et le calcium. L´Acaï contient toutes les vitamines naturelles: vitamine B1 (tiamine), vitamine B2 (riboflavine), vitamine b-3 (niacine), la vitamine C, vitamine E (tocoferol)
• Amélioration des fonctions sexuelles.
• Il a été démontré que l´Acai contient jusqu´à 33 fois plus d´anthocyanine (un antioxydant puissant) que le vin rouge.
• L´Acai contient un haut niveau en fibres, ce qui est bon pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes d´appareil digestif.
• L´Acai contient deux acides gras essentiels, connus comme l´Omega 6 (acide linoléique) et l´Oméga 9 (acide oléique). Les enquêtes démontrent que ces acides gras régulent les niveaux de cholestérol et les maintiennent à un niveau normal.
• Les recherches ont démontré que ces antioxydants aident à réguler les niveaux de cholestérol normal.
• Les facteurs antioxydants de l´Acaï tiennent un grand rôle dans la maintenance du système cardiovasculaire, qui est important pour améliorer la circulation sanguine.
• L´Acai est considéré comme l´un des fruits les plus nutritifs d´Amazonie sinon du monde.
• L´Acai est un complexe composé d´acides aminés essentiels et de micro-minéraux , vital pour la régénération et la contraction musculaire.
• Plus bio-actif sous forme liquide congelé que sous forme séchée.
• Contenu en sucre très bas pour un fruit.
• Nettoyant et désintoxiquant pour votre corps.
• Renforcement du système immunitaire.
Histoire de l’açaï
La baie d´Acai est connue pour posséder d´importantes caractéristiques salutaires. La baie d´Acai fut utilisée initialement par les tribus de la forêt Amazonienne pour la guérison de douleurs variées. On estime que les indigènes des tribus utilisaient de 2000 à 3000 fruits par jour dans une tribu car ils en connaissaient les propriétés médicinales. La légende, qui a traversé les siècles, raconte qu´il existait une zone habitée sur les rives du rio Pará dont la population croissait rapidement. La nourriture aurait commencé à manquer en raison de cette importante augmentation de population, et le chef de la tribu, Itaki, n´aurait eu d´autre alternative que de décréter qu´il ne pourrait y avoir d´autres naissances dans son peuple, et qu´à partir de ce moment, n´importe quel enfant nouveau né devrait être sacrifié. La fille de Itaki, Iaça, tomba enceinte peu après, et durant sa grossesse, Iaça pria son Dieu Tupá afin qu´il montre à son père un aliment qui pourrait sauver la tribu de la famine. Rien ne se passa, et l´enfant naquit. C´était une très belle petite fille, comme il avait été prédit, mais, peu après l´enfant fut sacrifiée. Iaça en fut dévastée et en pleura jours et nuits, ne mangeait plus aucun aliment et s´enferma dans sa cabane des jours entiers. Une nuit, Iaça entendit les pleurs de sa fille dans les bois. Elle courut avec le peu d´énergie qu´il lui restait, dirigée par le bruit des pleurs et plus loin, vit sa petite fille à côté d´un palmier élancé. Quand elle s´approcha pour l´embrasser, l´image de la petite fille s´évanouit et disparut. Le jour suivant, Iaça fut retrouvée morte, le sourire sur les lèvres et embrassant le tronc du palmier. Elle avait les yeux ouverts et regardait vers le haut, les nombreuses branches d´où pendaient des fruits violets sombres. Itaki ordonna la récolte des fruits que regardait Iaça au moment de sa mort, et ils en obtinrent un vin rouge, et celà devint rapidement le régime de la tribu. Itali baptisa le fruit Açai (Iaça inversé) en mémoire de sa fille. Il leva la prohibition et la tribu prospéra de nouveau. Actuellement, cette ville est connue comme Belém, dans l´état de Pará au Brésil.
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !